DATIP-CMRP: HISTOIRE & ORGANISATION

PROVENANCE

Lors de la Conférence internationale des villes et régions du monde pour Haïti à Fort-de-France en Martinique en mars 2010, le Ministre de l’Intérieur et des Collectivités Territoriales, monsieur Paul-Antoine Bien-Aimé, a invité le secteur municipal canadien à débuter ses interventions en Haïti en appuyant, conjointement avec Cités Unies France (CUF) et l’Association des municipalités néerlandaises (VNG), la reconstruction des communes de la région des Palmes. Le Ministère de l’Intérieur et des Collectivités Territoriales voit cette première initiative conjointe de CUF, VNG et du monde municipal canadien dans la région des Palmes comme une façon de développer un modèle d’assistance municipale coordonnée en Haïti. 

 

Les quatre communes de la région des Palmes (Léogane, Gressier, Grand-Goâve et Petit-Goâve) ont signé au début de 2010 une entente intercommunale de collaboration concernant la planification de la reconstruction de leur territoire sévèrement affecté par le séisme du 12 janvier de la même année et ont demandé l’assistance de la communauté municipale internationale pour les appuyer dans leurs efforts. Elles sont conscientes de l’effet de levier que peut produire la mutualisation de leurs efforts et une action concertée pour leur région. Elles ont l’appui de leur Ministère de l’Intérieur et des Collectivités Territoriales qui les encouragent à poursuivre dans cette voie. C’est donc fort de ces appuis que les quatre communes de la Région des Palmes ont créé la Communauté des Municipalités de la Région des Palmes (CMRP)

 

 La CMRP précise qu’en réunissant ces quatre (4) communes limitrophes, elle détermine un territoire de 1143 km² dans le département de l’Ouest, limité à l’est par la région Métropolitaine de Port-au-Prince, au sud par le département du Sud-est, à l’Ouest par le Département des Nippes et au Nord par le Golfe de la Gonâve.  

 Les communes ci-dessus énumérées, caractérisées par une continuité territoriale et jouissant de leurs droits constitutionnels manifestent leur libre volonté d’élaborer des projets communs de développement et d’aménagement en milieu urbain ou rural donc sur tout le périmètre de la CMRP, et établissent entre elles une Coopération Intercommunaleenregistré à date sous le régime associatif, mais appelé à fonctionnant, lorsque le cadre légal haïtien l’autorise,  comme tout établissement public administratif. 

 

 L’ORGANISATION 

Communauté des Municipalités de la Région des Palmes (CMRP)

est une institution  non gouvernemental  à  but non lucratif et humanitaire  instituée  en 2010 sise à Grand Goave , dans un  souci d’aider  les personnes en difficultés ,  spécifiquement  ceux  des zones marginales , elle  se spécialise dans Le développement et la solidarité des communes adhérentes afin de défendre les intérêts de la région, d’établir des relations intercommunales en vue de la mutualisation des moyens pour la reconstruction des communes affectées par le séisme du 12 janvier 2010 et le relèvement immédiat de leur population Pour la déconcentration et la décentralisation. 

 

COMPETENCES

Les compétences de la CMRP s’exercent dans les domaines suivants:

  • L’aménagement de l’espace Intercommunal et le développement économique ;
  • L’élaboration d’un programme intercommunal de l’habitat ;   
  • Dans le domaine de la protection de l’environnement et du cadre de vie-sous réserve d’une déclaration d’intérêt communautaire préalable- :
  • La collecte et le traitement des déchets ;
  • La collecte, l’élimination et  le recyclage des véhicules hors d’usage ;
  • L’eau et la protection des bassins versants ;
  • L’assainissement et la gestion des eaux usées ; 
  • Avec la participation du pouvoir central développement d’un service intercommunal de protection civile et de lutte contre les incendies ;
  • Mission de coordination au niveau intercommunal de la lutte contre les épidémies ;
  • La création, l’aménagement et l’entretien de la voirie d’intérêt Intercommunal ;
  • La création ou l’aménagement et  la gestion d’équipements intercommunaux liés au transport ;
  • La construction, l’aménagement, l’entretien et  la gestion d’équipements culturels, éducatifs et sportifs  d’intérêt Intercommunal;
  • Par voie de conventions, la maîtrise d’ouvrage déléguée pour tous projets d’investissement d’intérêt public conduit sur le territoire de la CMRP par tout partenaire technique ou financier extérieur.

Toute extension de compétences ultérieure devra faire l’objet d’un accord préalable des Conseils Municipaux des quatre communs membres de la CMRP dans les mêmes formes exigées pour l’adoption des présents statuts.

 

  •  3e rue du Port, Grand-Goave
  •   +(509) 2811-0012
  •  Communauté des Municipalités de la Région des Palmes (CMRP)
  • info@datip-cmrp.org

About www.datip-cmrp.org

Comme son nom l’indique, l’équipe ‘’Gestion de projet’’ est le secteur de la DATIP, responsable de la gestion des projets et, du renforcement de capacité des techniciens municipaux de la région des Palmes.


Read more

Flickr Photos