INTRODUCTION DU PLAN D'URBANISME DE LEOGANE

Le plan d’urbanisme de la Commune de Leogane se veut une opportunité de revoir la vision de développement et de planifier l’aménagement du territoire, tout en respectant le plan national et le schéma régional préparé par le ministère de la planification .Le plan d’urbanisme est le document officiel le plus important de la Ville en matière de planification. Les préoccupations majeures d’aménagement et de développement de la Ville de Leogane y ont été intégrées. Soucieuse de mettre en œuvre un urbanisme durable, Leogane entend également, par le présent plan d’urbanisme, développer le potentiel agricole par une agriculture mécanisée, moderniser l’agro-industrie et la protection du littoral, important atout du territoire, et de consolider ses acquis et de gérer son territoire en fonction de la capacité de ses infrastructures.

 

Le présent règlement de plan d’urbanisme de la Commune de Leogane est structuré de la façon suivante :

Le contexte d’intervention présente l’analyse urbaine de la ville de Leogane, après le tremblement de terre du 12 Janvier 2010. Cette section fait une analyse détaillée de la situation actuelle de Leogane.Elle montre les milieux de vie et des secteurs à vocation économique du territoire en tenant compte des potentialités de la ville.

 

Les enjeux sociodémographiques présentent des données sur la densité, le logement, les équipements et Les pôles d’emplois, commerces et services; Les dispositions administratives.

 

 La vision d’aménagement et de développement, Le concept d’organisation spatiale présente les orientations et objectifs préconisés par la Ville en relation avec la structuration du territoire et les grands projets de la municipalité identifiés par la population dans les rencontres d’orientations.

 

Les grandes orientations d’aménagement, les objectifs et les moyens de mise en œuvre énoncent les volontés d’action de la municipalité. Elles s’appuient sur les enjeux d’aménagement et de développement du territoire.

 

 La délimitation des aires d’affectation du sol et des densités d’occupation traduit le concept d’aménagement général de la ville et permet de spécifier la compatibilité des usages par aire d’affectation; Les dispositions particulières et les outils de mise en œuvre à l’égard des secteurs spécifiques, des territoires d’intérêt et des sites de contraintes identifient les instruments et les balises à préconiser afin de garantir l’atteinte des objectifs du plan d’urbanisme; Le plan d’action présente les différents moyens de mise en œuvre ciblés par les orientations et les objectifs. Il identifie les intervenants concernés ainsi que l’échéancier de réalisation préconisé. Soulignons que le conseil municipal de Grand-Goave, la société civile  ainsi que le service de Gestion et d’Aménagement  du territoire(DATIP) ont été sollicités lors des étapes les plus stratégiques de l’élaboration du plan d’urbanisme. Un audit stratégique a également été tenu  le 26 Aout 2011 à Leogane  à l’hôtel de ville afin de recueillir les commentaires de ces derniers et d’alimenter la réflexion dans le cadre de l’élaboration du plan d’urbanisme.

 

 

  •  3e rue du Port, Grand-Goave
  •   +(509) 2811-0012
  •  Communauté des Municipalités de la Région des Palmes (CMRP)
  • info@datip-cmrp.org

About www.datip-cmrp.org

Comme son nom l’indique, l’équipe ‘’Gestion de projet’’ est le secteur de la DATIP, responsable de la gestion des projets et, du renforcement de capacité des techniciens municipaux de la région des Palmes.


Read more

Flickr Photos