Amenagement et gestion du territoire

Gestion du territoire –CMRP/DATIP

La Communauté des Municipalités de la région des palmes (CMRP) est une expérience de regroupement de communes en Haïti. Ce regroupement comprend 4 communes dont : Léogâne, Grand-Goâve, Gressier et Petit-Goâve. La CMRP a vu le jour à la suite du tremblement du 12 janvier 2010, catastrophe qui a causé beaucoup de pertes en vies humaines et bien d’autres dégâts matériels. C’est face aux difficultés à gérer les urgences de l’heure et à contenir les ONG que les autorités de ces 4 communes se sont regroupées pour former La CMRP. Avec le support de CUF (cités  unies de France), la VNG (association des villes néerlandaises) la FCM (fédération canadienne des municipalités) la CACEM( communauté d’agglomération du centre de la Martinique)   et le PCM( programme canadien.

 

communes

 

La CMRP,  dès sa création comprend  2 structures distinctes : 1- La structure politique formée des maires de chacune des 4 villes, de certains Casecs choisis suivants un mode de choix assez classique. Elle dirige le regroupement, prend les grandes décisions, signe les contrats, etc. 2-Et la structure technique appelée DATIP (direction administrative et technique de  l’intercommunalité des palmes). La deuxième structure joue un rôle de support technique aux communes membres. Sur demande des autorités des 4 villes membres, la DATIP peut apporter son expertise aux villes composantes de la CMRP. Les villes membres restent et demeurent autonomes dans leur fonctionnement. Voilà pourquoi, la DATIP donne la priorité aux projets communs entre les communes membres et résout les problèmes qui peuvent toucher à la fois plusieurs communes de cette intercommunalité.

 

 N’étant pas une région bien structurée, bien règlementée à tous les points de vue et ayant des faiblesses dans tous les domaines, LA CMRP dans les premières années s’est donnée 3 grandes axes d’intervention qui sont : La gestion du territoire, la gestion de l’eau et la gestion des déchets. Par la suite un secteur de gestion de projets et un secteur de gestion des équipements sont ajoutés. (Voir Organigramme de fonctionnement de la CMRP ci-après).(l’intercommunalité des palmes a pris corps. (Voir localisation de la région ci-dessous)

  •  3e rue du Port, Grand-Goave
  •   +(509) 2811-0012
  •  Communauté des Municipalités de la Région des Palmes (CMRP)
  • info@datip-cmrp.org

About www.datip-cmrp.org

Comme son nom l’indique, l’équipe ‘’Gestion de projet’’ est le secteur de la DATIP, responsable de la gestion des projets et, du renforcement de capacité des techniciens municipaux de la région des Palmes.


Read more

Flickr Photos