INFORMATION SUR LE PROJET GESTION DES DECHETS DANS LA REGION DES PALMES

PROJET PILOTE

Le projet pilote dans région des Palmes consiste à collecter les déchets ménagers par la pré-collecte systématique des déchets ménagers par un apport volontaire et de l’enlèvement des déchets ménagers au niveau des points centraux et des dépôts transitoires. Le projet pilote a comme principal objectif d’améliorer les capacités organisationnelles, de communication avec les usagers et d’évaluer la volonté de payer des ménages.Il cible dans un premier temps une population estimée à 5000 personnes soit environ 1000 ménages. Parallèlement, le projet pilote voudrais connaitre les couts de l’enlèvement des déchets, proposer un système de recouvrement des couts et une tarification pour l’enlèvement des déchets.

 

 REDEVANCES

Les tarifs sont déterminés selon les services dont bénéficient les usagers. Le pilote pourra vérifier le tarif de la redevance tout en tenant compte de la volonté à payer des ménages, qui s’élèvent à 50 gourdes pour la pré-collecte, le tarif prendra en considération la fréquence de collecte, volume moyen d’un demi-fut de 100 litres.

 

  VOLET RECOUVREMENT DES COUTS

La mise en œuvre du pilote est principalement influencée par la capacité des municipalités à commencer à être rémunérés pour un service fourni, celui du nettoyage des dépôts transitoires et de l’enlèvement des déchets vers la décharge finale.

 

   REGLEMENTER LA GESTION DES DECHETS

Il est proposé de préparer une Ordonnance Municipale de Propreté afin de réglementer la gestion des déchets en fonction des activités prévues dans laville. L’ordonnance municipale se basera sur le plan stratégique d’assainissement et elle spécifiera le système de recouvrement des dépenses et le montant fixé annuellement. L’ordonnance précisera aussi les différentes catégories de sanctions et pénalités.

 

 

  •  3e rue du Port, Grand-Goave
  •   +(509) 2811-0012
  •  Communauté des Municipalités de la Région des Palmes (CMRP)
  • info@datip-cmrp.org

About www.datip-cmrp.org

Comme son nom l’indique, l’équipe ‘’Gestion de projet’’ est le secteur de la DATIP, responsable de la gestion des projets et, du renforcement de capacité des techniciens municipaux de la région des Palmes.


Read more

Flickr Photos